mardi 18 novembre 2014

[Référencement] Quelles questions élémentaires se poser avant de choisir entre SEO et SEA ?

La différence entre référencement naturel et payant est de plus en plus flagrante pour la majorité d'entre nous. Ce n'était pas si évident pour tous les internautes, il y a encore 5 ans, mais les habitudes et la connaissance des codes web évoluent très vite.

Quand il s'agit de choisir entre SEO (référencement naturel) et SEA (référencement publicitaire), il est utile de se poser plusieurs questions, qui permettent d'orienter le choix vers une solution adaptée aux contraintes et aux objectifs.



Deux méthodologies complètement différentes pour deux activités qui se rejoignent sur le résultat : le positionnement de site sur des mots clés vendeurs. En SEA, vous gérez une campagne avec un budget et des coûts par clic. En SEO, vous travaillez sur la valeur des critères techniques des pages d'un site, afin d'obtenir la meilleure 'appréciation' possible sur une thématique et des mots clés.

Puisque référencer son site de manière payante permet à Google d'en tirer beaucoup de profit, c'est tout à fait compréhensible d'être systématiquement propulsé dans le haut de la page et c'est l'avantage. Le référencement naturel étant gratuit, vous occupez les places classiques des résultats de recherche, juste un peu plus en dessous des liens payants.



Voici 5 questions pour faire correctement la différence entre les deux et choisir le plus adéquate pour votre stratégie sur internet :

1) Quel est le budget que je souhaite consacrer au référencement ? Pour un budget conséquent, vous pouvez privilégier le SEA. Si votre campagne est bien menée, en mettant les moyens sur une liste de mots clés vendeurs, vous aurez du retour sur investissement substantiel. Si seulement c'est bien fait toutefois, c'est plutôt facile de perdre beaucoup d'argent inutilement en ciblant de mauvais mots clés avec un Coût par clic trop élevé.

Par contre, avec un budget plus serré, vous pouvez vous orienter vers une stratégie de référencement naturel. L'investissement est amorcé sur la durée, car en général, ce type de prestation est mensualisée sur un contrat d'un an renouvelable.

Donc, pour un budget à rallonge, n'hésitez pas à cumuler les 2, pour le démarrage d'un site par exemple, c'est plutôt utile. En attendant que le SEO mettent en avant vos produits, vous pouvez faire du SEA pour faire connaître votre marque.

2) Quels sont les objectifs à atteindre ? La majorité des entrepreneurs qui ont un site, on une stratégie soit orientée vers l'image de marque, soit vers la vente pure (voir les 2, mais c'est loin d'être le cas de toutes les entreprises sur le web). Pour de la vente, la gestion de campagne apporte une flexibilité énorme en réactivité face à un catalogue changeant de manière permanente. Par contre un catalogue fixe peut compter sur du SEO pour être présent dans les résultats sur une longue durée. Le SEO est également à privilégier pour l'image de marque, en travaillant sur le nom de l'entreprise, afin que le site soit placé en premier avec un contexte explicite (plusieurs liens proposés). Pour les activités de services, le SEA et le SEO sont aussi puissant l'un que l'autre. Le premier demande plus d'argent et le second, plus de temps et de travail au final. Image de marque ? Vente pure ? Les 2 ? Faîtes votre choix...

3) Quand ces objectifs doivent-ils être atteints ? Au lancement d'un site, vous devez préparer une série de levier comme les réseaux sociaux et les blogs pour faire connaître votre site. Le SEA répond également à ce besoin et apporte du trafic à court terme, dès le début de l'activité. Par contre, le SEO est un travail qui a pour but de capitaliser la valeur d'un site sur le long terme. Les objectifs de ce dernier sont beaucoup plus longs à atteindre. Au démarrage d'un site E-commerce, une bonne campagne de référencement publicitaire permet d'avoir des résultats à court terme.

4) Est-ce que mon site est bien adapté pour l'un ou l'autre ? Le SEA prend l'avantage sur ce cas de figure. En effet, la différence fait que vous pouvez faire du référencement publicitaire pour n'importe quel site, car ce type de référencement ne se plie pas aux contraintes techniques du référencement naturel. En cas d'intervention SEO, de 2 choses l'une : Soit vous risquez de mettre des 'rustines inutiles partout', soit vous êtes contraint de refondre le site. Dans le premier cas, le risque est que cela ne fonctionne pas et dans le 2ème cas, c'est un investissement plus conséquent par rapport au SEA en matière de volume de travail. A vous de voir, mais si vous choisissez de faire du SEO, je vous invite à choisir pour la refonte, c'est mieux.

5) Quelles sont les solutions  de sortie en cas d'échec ? Si cela ne fonctionne pas, c'est que votre prestataire n'est pas bon, tout simplement. Premier cas de figure, vous pouvez essayer de changer de prestataire. Ensuite, au cas ou votre SEO met trop de temps à être concluant et que vous avez la certitude que cela doit fonctionner, vous pouvez toujours vous tourner vers le SEA de manière modérée à ce moment là. Le SEA est une porte de sortie pour un SEO tardif et non pas l'inverse.

POUR CONCLURE...
Le mot de la fin sera simple, si vous avez les moyens, faîtes les deux référencements, vous aurez des résultats sur la durée pour remplir peu à peu vos objectifs. Par contre, si vous avez besoin de choisir pour des causes de budget serré et que vous avez le temps, choisissez le SEO. Pour les impatients qui souhaitent se développer rapidement, la solution se trouve dans le SEA. C'est tout simple.

Je vous souhaite une bonne fin de journée,
pour toute demande pro pour SEA comme SEO, c'est simple :


Amicalement,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire