mercredi 5 novembre 2014

Développer votre Business sur Internet pour 2015 avec Le Growth Hacking

Le Growth Hacking est une tendance qui consiste à expérimenter et évoluer sans cesse, dans l'art et la manière de développer un business sur le web. Cela implique une optimisation constante de la chaîne de production en totalité, autant sur les aspects humains que corporatistes ou financiers. Une croissance tirée vers le haut avec au final peu de moyens et beaucoup d'idées fraîches en somme.

C'est une opportunité qui me semble essentielle pour ce qui est de booster l'activité du numérique français, encore à la traîne aujourd'hui, il faut l'admettre, si on regarde ce qui se passe en Europe du nord, aux US ou en Asie par exemple, pour comparer.

Pourquoi le Growth Hacking deviendra indispensable à l'avenir pour le numérique en France ? Et pourquoi ne pourrait-il pas l'être ? Vaste sujet auquel j'essaye d'apporter quelques réponses ici...


LES POINTS POSITIFS :

1) Des entreprises qui réussissent grâce au Growth Hacking :
Le Growth Hacking existe déjà depuis quelques années aux US et a pu être éprouvé par un large panel d'entreprises ayant une stratégie sur le web. C'est un phénomène grandissant qui prend de l'ampleur car l'efficacité se concrétise souvent par des résultats positifs.

2) Création d'activité et de nouveaux profils de compétences :
Qui dit nouveaux outils et nouveaux process, dit nouveau profil. Le Growth Hacker se définit comme étant le nouveau métier au cœur de la stratégie web d'une entreprise. Il maîtrise dans l'ensemble des questions de process marketing et de développement web. Il analyse les résultats dans le but de rebondir sur un nouveau levier, quand le précédent est en fin de course.

3) Une croissance progressive et tirée vers le haut :
La croissance de l'entreprise est au coeur même du principe de Growth Hacking, rien de surprenant. Le principe de renouveler sans cesse la méthode et les outils est reconnu comme étant une dynamique naturelle de croissance vers le haut. Dès qu'un outil ou un process ne donne plus de résultats (croissance stagnante), on se tourne vers une innovation (pour une croissance vers le haut).

4) Tout le monde est concerné dans l'entreprise, favorisant l'échange :
Chaque employé occupe une place dans la chaîne de production. Ils sont donc tous en capacité d'apporter leur expertise à leur niveau pour améliorer leurs tâches et leur production. On va un peu plus loin que le management ou les ressources humaines dans le sens où le Growth Hacking demande un investissement beaucoup personnel de la part du salarié, sur les questions d'accès direct à la stratégie de développement de l'entreprise.

5) Limitations des coûts et des charges :
Créer de la capacité de production avec peu de moyens exigent des idées neuves. Dans un processus de développement, avoir de nouvelles idées pour réduire les coût est un avantage non négligeable pour faire la différence avec les concurrents. Le Growth Hacking optimise les coûts pour plus de moyens avec peu d'investissement sur le long terme.


LES POINTS NÉGATIFS :

1) Un nouveau modèle encore expérimental :
Même si le concept est éprouvé depuis 4 ans outre atlantique et qu'il devient une tendance générale là-bas, en sera-t-il de même en Europe par exemple ? Pour des questions de culture et d'infrastructure, nous n'avons peut être pas besoin de ce modèle tel qu'il est. Cela dit, on peut toujours affirmer le contraire, en ayant la conviction que cette méthodologie a un grand avenir. Nous en sommes qu'au stade expérimental pour pouvoir confirmer la deuxième idée pour le moment.


2) Le risque de funambulisme sans harnais :
Il faut une sacrée dose d'audace pour se dire qu'en innovant sans cesse, on se développe de manière constante. De nombreuses entreprises ont beaucoup perdu dans l'idée de lancer de nouvelles choses en étant sûr que cela allait fonctionner, car l'activité est nouvelle et encore inconnue. Trouver un levier efficace pour en remplacer un autre en fin de course, c'est à chaque fois prendre le risque de revenir en arrière, par manque de lucidité, dans la majorité des cas.

3) Encore plutôt élitiste en dehors des US :
Le Growth Hacking est en train de faire ses preuves aux US. En pointe dans le domaine du numérique Américain, il apporte un rapport de confiance entre les entrepreneurs et l'activité économique du numérique dans l'ensemble. Peut être que nous avons ici une méthodologie qui pourra, pourquoi pas, apporter un nouveau souffle en Europe et plus particulièrement en France. Le Growth Hacking n'est pourtant pas assez répandu pour se faire connaître pour le moment, il fait partie des nouvelles idées encore au stade d’émergence...

POUR CONCLURE...
Pour ma part, je suis convaincu par le concept. Le Growth Hacking, en plus d'avoir un nom super sexy, à l'avantage de remettre en question de manière permanente une stratégie qui aurait tendance à trouver ses limites à un moment donné ou à un autre. Une perspective prometteuse pour la numérique français de demain ? Un outil imparable pour développer un business sur internet en 2015 ? Seul l'avenir nous le dira.

Merci pour votre attention, je vous invite à partager cet article si il vous a plus, à bientôt ;)

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