mercredi 24 février 2016

[Content Marketing] Rédiger un article "one-shot" & SEO-friendly béton en 9 étapes simples et rapides

Pour faire simple et rapide (oui, comme le titre, sans aucun cynisme), un article one-shot s'écrit d'un trait. Si cet article est SEO-Friendly, cela signifie qu'il est adapté pour le référencement naturel.

Je procède d'une certaine manière et je souhaite vous en faire profiter, car c'est une façon qui vous permettra de non seulement vous démarquer, très important pour votre référencement, mais aussi gagner un peu de temps et pourquoi pas, mettre dans le mille dans 90% des cas.

Sans mentir ?

Si j'étais là pour mentir, j'aurais déjà prononcé la phrase suivante :
"Achetez donc mon super blog à 1,50€ par mois seulement !"

Soyez-en sûr(e)s, ce n'est absolument pas mon cas...




1) Trouver une bonne idée...

En réalité, les idées vous tombent directement dessus, juste au moment où vous vous y attendririez le moins. C'est vrai, non ?

Pour ma part, il arrive que quand je me couche au lit, j'ai besoin de me réveiller à plusieurs reprises pour écrire quelques tweets qui me passent par la tête & quelques idées sur le papier pour la vider, par la même occasion. En vrai, j'ai besoin de vider ces idées pour bien dormir, c'est carrément (ou rondement, comme vous préférerez) humain & naturel à la fois.

Par contre, la journée, ce genre de "Lubie" est à regarder de près pour justement approfondir l'idée (qui, je vous le rappelle, est apparue par l'opération du saint esprit, sans toutefois jeter de discrédit sur ce dernier). Hey oui ! Nous en sommes là pour le moment, trouver une idée et l'exploiter, sans se faire pomper ! Je vous surveille, bande de petit scrappeurs et autres spinneurs de basse zone...hum hum...

Une fois que votre idée commence à pointer son museau, notez la & écrivez quelques mots sur du papier, un fichier sur votre smartphone ou votre ordinateur ! C'est le moment de faire travailler vos petits doigts boudinets...

Il est également possible de se stimuler à l'aide de mots, façon brainstorming. Cela fonctionne très bien pour trouver des idées de base. Je dis bien de base, car les plus abouties, sont bien souvent celles qui surviennent sans qu'on ne le demande. Pourquoi ? Toujours cette histoire de Saint Esprit qui tombe du ciel, sans rire, vous croyez vraiment à la lecture de songe ? Pas moi, non merci...

En même temps, si on se stimule à l'aide de mots clés chopés à la volée, les idées finissent par arriver tout aussi soudainement, sans qu'on s'y attende, n'est-ce pas ?

Encore une fois, la nature est ainsi faite, en tout cas, pour ma part...Nous sommes peut-être chacun unique en notre genre, voir singulier, mais nous respirons tous le même air...Ne faisons nous pas parti(e)s de la même équipe, si je ne m'abuse ? La naïveté en est une porte d'entrée, à partir du moment ou celle-ci est apprivoisée, soyez en sûr(e)s et certain(e)s...


2) Trouver et écrire un Titre...

Bon, ça y est, vous y êtes ? Vous l'avez votre "méga supa awesom id" ? Ok, allons-y pour la suite, écrivons notre titre...

Déjà, avec votre idée de base qui cartonne, votre cerveau pétille comme du champagne (en principe). C'est le moment d'écrire un titre accrocheur avec des mots forts et "pesants", c'est-à-dire des mots qui auront plus d'impact psychologique que d'autres, si on s'amuse à les comparer entre eux. C'est juste un jeu, ne vous fiez pas aux apparences...

Trouver des formulations les plus générales possibles avec des expressions clés que vous positionnerez le plus à gauche dans le titre. C'est ce qui va permettre de correctement donner le ton de votre article côté moteur, comme utilisateur, expérience garantie !


3) Structurer sur papier votre contenu (facultatif)...

Ici, vous allez écrire à l'avance deux trois choses dont vous n'êtes pas sûr(e)s, à moins, bien entendu, de maîtriser votre sujet jusqu'au bout des ongles et que vous savez solidement ce que vous allez écrire, à l'avance, en tête. A ce moment là, vous ferez véritablement, du "one-shot" pour le coup...

Structurer votre contenu à l'avance sur papier permet de bien mettre les choses au clair pour vous lancer dans le "one-shot". Au cas où il y aurait quelques doutes sur une ou deux choses encore un peu floues, vous aurez du coup quelque chose d'un peu plus travaillé et accessible à mettre sur "le papier".


4) Rédiger une introduction...

Si vous parlez du pape, bien sûr, vous allez parler du pape & point d'autres chose futiles :)

Mais selon le thème que vous allez choisir (en la personne du "Saint Siège", pour notre exemple), vous trouverez toujours un angle d'attaque pour expliquer d'abord le contexte, puis le sujet même, pour en venir à la question qui vous taraude (jour et nuit) et que vous allez soumettre à tout le monde avec votre article...

D'ailleurs, votre introduction va avant tout dépendre du contenu que vous allez écrire. Si par avance, vous savez très bien que vous n'allez pas être tendre, pourquoi ne pas travailler le lecteur pour qu'il s'attende au contraire ? C'est à dire quelque chose de gentil au final. Rien de plus déroutant qu'une confusion de départ pour arriver sur un ton juste, n'est-ce pas ? Je vous laisse juge...

Après, tout reste possible & imaginable, le but étant de jouer avec les émotions pour plaire. C'est une condition "Sine Qua None" pour la réussite de l'article. Travaillez votre feeling avec les mots et les phrases se construiront d'elles-mêmes, sans trop de difficultés, à force de persévérance...

"Le #Game de la séduction et de l'amour par les mots; En lui-même, ne satisfait que celui qui l'aime pour ce qu'il est & c'est la juste vérité pour celui qui l'a au fond, accepté."
+Thomas IDZen 


5) Choisir et créer un visuel...

Je suppose qu'il n'est pas indispensable de dire que le visuel doit parfaitement coller avec le thème de l'article. Ceci dit, une pointe d'humour et d'ironie par rapport à votre propos est toujours, là, à point nommé, à bras ouverts, acceptée...

Le principal, étant toujours, bien entendu, quand cela est possible, de citer la source de l'image. Esuite, vous pouvez toujours l'arranger à votre sauce pour la rendre un peu plus jolie, c'est techniquement "accrocheur" à différents degrès de conscience (avec un logo ou une phrase par exemple).

"Si toutefois, 51 257 avocats vous appellent les uns après les autres pour vous sommer de retirer l'image, prenez un avocat commis d'office par l'état & vous aurez toutes vos chances de vous en sortir pour pouvoir laisser l'image que vous avez "volé aux autres", pour la mettre sur VOTRE site (qui est mille fois mieux que le leur, est-il utile de le rappeler ?" lol

Après tout, ne peut-on pas faire tout et n'importe quoi sur le web en 2016 ? Il me semble que certains ne se gênent pas, alors profitons-en ! Je dis cela sans vergogne, pour vous provoquer, rien de malsain, au contraire :)


6) Rédiger le contenu...

Ici, vous avez à reprendre ce que vous avez sur votre papier (vu au point numéro 3) et commencer à rédiger en fonction de ce que vous avez noté. C'est une manière de jeter les dés, dans un premier temps. "Alea Jacta Est" !

Si vous avez tout cela en tête, vous ferez en principe du "one-shot" & vous devriez tout "dérouler" facilement, tel un "Papy Russe" fripé ou grippé qui lâcherait enfin sous le poids du secret mystique.. lol, ne cherchez pas, il n'y a que moi pour rigoler à ce genre de niaiseries...hum.

Cela peut être une suite d'arguments et finalement on peut toujours revenir au principe de listes pour répondre à des questions, sur des "savoir faire / être" ou des connaissances sur des techniques spécifiques de travail (Très tendance en contenu webmarketing aujourd'hui en 2016).


7) Conclusion...

Non, ne partez pas ! Ceci n'est pas une conclusion ! Je vous explique simplement comment rédiger une conclusion, c'est la 7ème étape. (Combien en reste-t-il des étapes à partir de maintenant ? "_Deux" "_Merci Madame ! Il y en a qu'une seule, au fond qui suit le cours, hum hum hum, les autres, vous êtes collés et vous irez voir le "dirlo" à la fin de l'article)...

Alors comment rédiger une conclusion ? Vous devez reformuler votre idée de base et faire le lien avec ce que vous avez dit tout au long de l'article. C'est le moment aussi de pouvoir à ce moment proposer une ouverture vers autre chose  avec un appel à l'action. C'est une question de bon sens; Pour pouvoir vendre votre ou vos produits, quand vous en avez ne serait-ce qu'un, il faut créer une porte d'entrée, vers laquelle, il est irrémédiablement irrésistible de s'y engouffrer & n'y voyez aucun jeu de mot scabreux, je vous en prie...


8) Relecture...

À ce niveau là, vous pouvez alors relire l'article pour vérifier l'orthographe & trouver les mots ou idées de base pour les mettre en gras.

Vous pouvez aussi (de manière facultative) agencer quelques mots clés importants à gauche et à droite pour le côté optimisation du référencement et "manipuler" les taux de densité pour obtenir ce que vous souhaitez au total sur la page. Il vous suffit d'appuyer ou insister sur certains termes et autres synonymes pour créer un effet de concentration sémantique, fortement appréciée de nos jours.

Pensez bien à renforcer votre contexte sémantique à l'aide d'un vocabulaire, le plus riche possible. N'hésitez pas à employer un langage soutenu, on vous prendra moins pour un con la prochaine fois. Après si cela ne plait pas à certain(e)s, c'est juste une question "d'arrosseur arrosé" (une référence de classe internationale vous attend en suivant ce lien, faîtes-moi confiance).

En principe, avec le temps (en fonction de la concurrence et de la quantité de contenu "propre", c'est-à-dire unique en son genre, sa structure et le sens qui en découle), le nuage se forme et prend de la consistance pour votre Seo on-site (Référencement naturel sur l'ensemble du site ou bog).


9) Création des liens sortants & internes...

Tiens donc, il me semble que j'en parle justement ici :)

En consultant cet article, vous découvrirez 4 étapes simples pour construire des liens sortants nickels et SEO-friendly pour vos articles.

C'est également le moment idéal de faire des liens internes supplémentaires pour non seulement appuyer votre propos, mais aussi renforcer la structure de base du Seo On-site de votre blog.



Conclusion...

Voilà, pour créer un article de blog "one-shot et SEO-friendly béton en 9 étapes", il n'y a rien de sorcier. Vous devriez mettre entre 2 et 4 heures (ou un peu plus) pour un article comme celui-ci. Au cas ou vous seriez un tantinet perfectionniste & vous allez pouvoir vous amuser comme moi, pas de souci à se faire, héhé...

N'oubliez pas de toujours aller à l'essentiel. Si vous êtes là pour en mettre plein la tête ou penser que vous en êtes capables, pourquoi pas ? A ce moment là, faîtes l'effort de naturellement concilier les deux.

Une fois que vous aurez pris de l'aisance, vous pouvez commencer à sortir légèrement du chemin en taillant des costards ou laisser aller votre (sur)instinct de déconneur par exemple pour faire un peu d'humour. ce n'est pas exclu et parfois, cela s'impose pour recadrer les choses dans le bon sens.

"N'est-ce pas plus mal ainsi, si c'est dit comme cela ou ceci ?"

La prochaine fois, je vous parlerai de social média, en vous proposant une façon spécifique de voir Twitter d'une manière originale, si cela vous tente et si vous le voulez bien. Affaire à suivre, donc...

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À très vite,
+Thomas IDZen
+AKA MARKET ZONE :)

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