mercredi 14 octobre 2015

Bonne nouvelle ami(e)s SEO, Blogging et Référencement naturel sont sur le point de fusionner !

J'ai commencé à en parler l'année dernière, il a un peu plus d'un an, en septembre 2014. A l'heure où la troisième guerre mondiale est peut-être sur le point de démarrer, la guerre entre référencement et blogging est quasi terminée, c'est déjà officiel outre atlantique. Il suffit de lire à droite à gauche ce qui se dit un peu là-bas pour s'en apercevoir.

Je suis effectivement relativement heureux de pouvoir vous annoncer que ces deux disciplines sont sur le point de fusionner et nous allons voir ensemble ici, pourquoi, en quelques points. Je vous dis "relativement" par rapport au contexte, qui n'est pas franchement au beau fixe...



a) Fini le temps des pages sans contenu...

Pour le peu que vous ayez une stratégie de référencement à mettre en place, vous ne pouvez plus vous auto-suffire avec le minimum syndical. Il est bien loin le temps des landing pages optimisées avec trois phrases et quelques liens sur une famille de mots clés connectés. Cela fonctionnait encore en 2010/2011, mais c'est bel et bien fini. panda veille au grain (ou à la graine de bamboo, si vous préférez l'humour en bois).

Avec un blog, vous apporterez de la consistance à votre présence, qui plus est fidélisante, puisque vous publierez régulièrement de contenu pour intéresser les internautes, jours après jours, semaines après semaines. Existe-t-il encore des âmes à convertir ? Si oui, voyons la suite...



b) Fini le temps des contenus fixes et sans suite...

Un partie de l'intérêt du blog, c'est de pouvoir justement construire autour d'une thématique, non pas un seul contenu sans suite, mais tout une série de contenus de la même trempe et continuer à être de plus en plus pertinent dans le temps.

Si vous écrivez souvent sur un ou plusieurs sujets sérieux avec votre point de vue (en option, attention, ça passe ou ça casse), la succession d'informations sera le fil conducteur de votre expertise tant pour le public que les moteurs. C'est une marque de crédibilité, qui est appréciée par les internautes et calculée par Google pour votre ranking. L'authorship encourage en ce sens et j'en parle ici car j'ai vu un article passer par là au sujet de son éventuel retour "en force", à suivre donc...

Le blog se trouve être dans la continuité directe du contenu fixe, écrit à la base pour du SEO. Il est ainsi vraiment intéressant de pouvoir mettre à jour les contenus déjà publiés, là où on aurait tendance à ne pas trop toucher une fiche produit bien rédigée sur un E-commerce.

Là aussi, avec le blog, vous avez tout intérêt à aller dans le prolongement des fiches produits, pour ajouter en complément de la valeur lexicale et sémantique, textes et liens entrants à l'appui. Cela génère un contexte riche et valorisant autour du contenu, alors significatif en terme de point pour le ranking final.



c) Les fondamentaux se répètent...

Quand vous écrivez un article, vous pensez bien entendu aux critères spécifiques du référencement naturel : Métas, Titre, Chapeau, liens, texte alternatif image, maillage, etc...

Nous voyons bien finalement, que l'un ne va pas sans l'autre. Si vous créez du contenu, c'est dans le but de mieux être référencé, mais pour que le contenu soit mieux référencé, il faut prendre le temps de l'optimiser. Or, La majeure partie des optimisations se focalise aujourd'hui, sur les contenus produits dans un démarche de content marketing, rich medias inclus.

C'est encore un enchevêtrement de situation qui met bien en évidence la fusion des deux disciplines, l'un ne va pas sans l'autre, cela devient clair et net. Est-il encore utile de me laisser tenter une nouvelle passe de mots non pesés pour vous convaincre ? allons-y, juste pour le fun...



d) Le blogging, une vision new-school du Seo off site...

Pour référencer un site, aller chercher des liens entrants est incontournable. beaucoup d'alternatives sont possibles et c'est bien souvent autour des mêmes types de liens (toujours efficaces) qu'on se tourne : les annuaires, les liens dans les commentaires de blogs, les échanges de liens classiques dissociés, les communiqués de presse, les forums, les réseaux sociaux, etc...

Avec un ou plusieurs blogs sous votre responsabilité, vous avez une main mise totale sur la création ou la suppression de vos principales sources de liens entrants. De plus, le contenu fera double emploi, car en plus des liens entrants, l'apport de valeur informative pertinente, générera un signal plutôt significatif au moteur, d'autant plus si le taux de clics vers la page cible est mesurable et conséquent.




e) On commence à se poser pas mal des questions sur la légitimité du Seo...

Avant 2010, vous pouviez positionner  des contenus de faible qualité très facilement. Avec du bourrage de mots clés par exemple et du lien entrant artificiel de masse, un domaine mot clé en point com, quelques scripts border-lines et vous faisiez la loi. Mais aujourd'hui, c'est tout autre chose qui se profile. La qualité des filtres se fait ressentir et vous ne pouvez plus uniquement vous concentrer sur quelques critères techniques de base pour garder vos places précieusement acquises dans le haut des résultats. Il vous faut du contenu, du contenu et encore du contenu...

Beaucoup de professionnels commencent aussi à se poser des questions concernant la singularité du référencement naturel sur Google. Quand on se rend compte que certaines plateformes comme facebook, twitter ou You Tube font quasi autant de volume de visites que les moteurs classiques du search, beaucoup se disent que miser (et donc optimiser) son contenu sur ces autres canaux a autant d'importance, sans toutefois perdre de sa crédibilité, en prenant le temps de correctement s'adapter en fonction du canal et de sa cible.

Le multi-canal n'est un mystère pour personne, même si on a souvent tendance à se dire que Google est le meilleur moyen de ratisser large. Cependant, il faut se rendre de plus en plus à l'évidence, c'est de moins en moins vrai, même si cela ne l'a jamais vraiment été au fond, pour le peu qu'on soit un tantinet lucide.



En conclusion...
Voilà donc ce qui se trame doucement depuis quelques temps déjà, une fusion complète entre blogging et référencement naturel. L'un ne va désormais plus sans l'autre, si vous pensez optimisation vous penserez automatiquement contenu et vice versa.

Aujourd'hui, la valeur ajoutée d'un contenu se base de plus en plus sur son aspect pratique et la mesure de son impact sur le public, laissant peu à peu de côté l'aspect technique classique, essentiellement centré sur le lien, le mot clé et leur agencement.

La marque devient un média à part entière, elle sera donc visible en créant ses propres codes et le côté pratique de l'information n'en sera que plus spécifique et donc intéressant. C'est donc très important aujourd'hui de pouvoir "apporter" quelque chose de plus, à chaque intervention, elle n'en sera que plus crédible et surtout légitime.

Contactez-moi si besoin, nous pourrons discuter ensemble d'une collaboration professionnel, je suis ouvert à tous types de projets en référencement, blogging et social media.

Bonne fin de journée,
merci pour votre soutien,
+Thomas IDZen
+AKA MARKET ZONE



2 commentaires:

  1. La principale erreur qui est faite ici, c'est de confondre blogging et content marketing. Même si le blog est à l'origine du brand content et du content marketing, il existe de nombreux autres supports et techniques pour créer du contenu de référencement. Le blog reste certes le meilleur support, mais la curation, le brand content, l'inbound marketing, le rich media, le SMO (réseaux sociaux) et bien d'autres techniques marketing permettent d'améliorer son référencement.

    Enfin, la fin du SEO est annoncée depuis déjà plusieurs années. Même si le content marketing prend le pas sur le SEO, l'un ne va pas sans l'autre et il faudra toujours connaître les bons usages du référencement pour faire le contenu qui générera les bons backlink.

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    1. C'est n'est pas bête du tout, merci d'avoir recadré correctement les choses, bonne journée.

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