lundi 27 février 2017

6 Moyens de lutter contre la feuille blanche en Blogging

L'ennemi "mortel" du blogger de base : La feuille blanche. Pour le peu que la veille fut bien arrosée pour quelconque raison, il peut être très compliqué de trouver un sujet à placer au bon moment, c'est-à-dire le lendemain.

Pour ma part, parler de feuille blanche en ce moment est purement antinomique, car au fur et à mesure que j'écris ces quelques mots, les idées se mettent en place pour laisser place à une part d'improvisation innovante. C'est une façon de faire personnelle, qui j'avoue, ne fait pas partie de la majorité des méthodologies exploitables.



Bref, une page blanche, cela doit être remplie, coûte que coûte et vos neurones (du moins ce qu'il en reste) sont vos derniers alliés. Donc voici 6 moyens de lutter face à la page blanche...


1) Trouver un sujet :

Quel que soit votre sujet habituel, vous trouverez toujours une idée directrice qui puisse être tendance dans le domaine. C'est là que la veille sur divers supports se trouve bien utile.

Quitte à approfondir, vous pouvez très bien mêler un sujet général (malheureusement traité des milliards de fois sur la toile) à un sujet décalé, qui vous permettra de faire la différence, selon la façon dont vous aller le raconter.


2) Faire un listing :

On le sait mais on ne le dira jamais assez, en ce qui concerne le "content marketing", établir une liste d'arguments est toujours enthousiasmant non seulement pour le blogger mais aussi pour le lecteur.

Ce lecteur, en l'occurrence, visitera votre page juste en lisant les titres des différents points et pour les plus curieux d'entre nous, l'article sera lu au complet. À vous d'être le plus pertinent possible.


3) Faire bref et concis :

S'il y a bien une chose que j'ai appris en blogging, c'est de donner au lecteur des idées simples et claires à ingurgiter. Faire au plus simple vous permettra de créer quelque chose de dynamique.

Avec une certaine aisance dans l'écriture, vous saurez captiver jusqu'au bout, au risque de perdre votre lecteur si jamais vous en faîtes trop. Des gros pavés et des phrases à la Proust désinhibé à l’absinthe ne risque pas de vous aider. SOYEZ SIMPLE !


4) Choisir le bon numéro ?

Je suis tombé sur un article, il y a de cela plusieurs années, qui préconisait des numéros "magiques" qui permettaient de faire lire votre article sans réticence. Je n'y crois pas.

La numérologie est une science imparfaite, comme toutes les sciences ésotériques, alors tant que vous avez du jus, mettez-y du cœur et le lecteur suivra selon son envie ou passera à la conclusion, si telle est son envie.


5) Le "One Shot" ? Pourquoi pas...

Pour celles et ceux qui ont réussi à mettre sur pied environ cent articles, au bout d'un moment, l'écriture se fait d'elle même. Pourquoi ? Parce que les idées foisonnent dans votre cerveau et vos anciennes idées, pourront vous permettre toujours de faire un peu de recyclage.


6) Savoir s'arrêter quand il le faut :

Nous y sommes, je vous ai assez filé de tuyaux pour que cela fonctionne pour vous. De ce fait, il me semble normal de mettre le frein à main pour stopper net mon argumentation.

Je ne vais pas me perdre dans des arguments faciles et désuets, car je sens personnellement que j'ai réussi à donner (en 20 minutes, véridique) l'essentiel de l'état d'esprit pour lutter contre la page blanche. À vous de voir...


Conclusion...

Je ne comprends pas pourquoi on pourrait se retrouver devant une feuille blanche sans avoir la moindre idée à développer. Blogger, c'est votre métier et il demande beaucoup de créativité. Si vous avez assez de créativité, le syndrome de la page blanche ne peut pas être un frein à votre démarche, bien au contraire.

"C'est souvent avec du vieux qu'on fait du neuf !" C'est bien connu...

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire